Quand on fait une sortie avec les enfants, il y a souvent des imprévus et la préparation semble toujours trop longue et compliquée. La clé pour y arriver? Faire des sorties avec les enfants, expérimenter, faire des erreurs et apprendre de celles-ci. Heureusement pour toi, je peux t'épargner quelques-unes d'entre elles en te fournissant une liste de mon matériel essentiel en été lorsque je fais une sortie avec mes amours de tout juste 3 ans et 18 mois.
Courte sortie
Que ce soit une sortie de course à pied, une petite randonnée en montagne ou une escapade sur le bord de l'eau, voici ma liste de choses à apporter pour les sorties de courte durée. Ici je parle d'une sortie d'une à trois heures qui ne comprend pas de repas.
Bouteille d'eau chacun pour maman et les enfants
Chapeaux
Crème solaire
Chasse-moustique
Deux couches
Lingettes
Sac pour couches sales
Culotte de rechange pour la grande
Short de rechange pour le petit (en cas de débordement)
Collation
Petit tapis pour changer la couche ou manger la collation
Trousse de secours
Porte-bébé ou poussette selon l'activité (mais jamais sans mon ring sling)
Cellulaire
Petit jeux, toutou pour les déplacements
Mouchoirs pour les petits imprévus
Longue sortie
Pour les plus longues sorties, tout un après-midi ou une journée complète, on ajoute en fonction de notre activité, en fonction de la température et en fonction de nos enfants. On devra alors penser à apporter plus d'eau, plus de collations, plus de vêtements de rechange, des vêtements longs au besoin, les accessoires pour manger pour les plus petits, etc. On doit également évaluer les risques de notre activité pour bien planifier et être préparé pour rester en sécurité avec nos amours, par exemple, en fonction de la durée de l'activité, de la région fréquentée ou des communications disponibles.
Les sorties avec petit bébé (0-1 an)
Lorsque bébé est agé de 6 mois et moins, on doit penser à quelques accessoires supplémentaires puisqu'on ne doit pas appliquer de crème solaire ni de chasse-moustique. On doit aussi considérer le lait qui est primordiale si bébé décide que c'est l'heure. Voici alors une petite liste supplémentaire avec un jeune bébé:
Un filet pare-soleil pour la poussette pour une protection contre les moustiques et les rayons UV
Vêtements longs et pâles avec chapeau en portage
Vêtements de rechange
Bavette de régurgit
Petites débarbouillettes
Si allaitement
Pads d'allaitement
Si bouteille de lait
Prêt à boire ou thermos avec eau chaude pour réchauffer
Planification
Pour bien planifier une activité il y a plusieurs choses à prendre en considération.
Tout est plus long avec les enfants! On prévoit alors du temps de surplus pour ne pas être pressé de revenir à temps pour le souper ou le diner par exemple. On peut aussi planifier plus de collations au cas pour ne pas avoir de petits grognons sur le chemin du retour. Ça nous permettra de prendre le temps et profiter pleinement.
Trouver le bon moment! Le bon moment d'activité varie d'une personne à l'autre et d'une activité à l'autre. Ce sera peut-être le matin pour une randonnée pour que les touts-petits soient en pleine forme ou en après-midi pour une course à pied pour profiter de l'heure de la sieste pour un moment plus tranquille ou une petite heure sur le bord de l'eau avant le souper pour se ressourcer et affronter la routine du soir. À vous de trouver le bon moment, encore un fois, en faisant des essais et des erreurs.
Pas besoin d'être compliqué! Les enfants s'amusent avec un rien. Ils ont seulement besoin de notre présence, d'un bout de bois, de roches et ils seront heureux. On s'assure qu'ils auront un temps de jeux pendant les sorties, soit au début, au milieu ou à la fin. Par exemple, on laisse découvrir les enivrons et se dégourdir les jambes avant une randonnée en portage, on planifie un arrêt au parc au milieu d'un long parcours à vélo ou encore on se rend au parc ou au bord de l'eau à la course avec poussette.
Vérifier la météo!
Pour être bien préparer, on regardera évidemment la météo à l'avance lorsqu'on planifie notre activité. On devra également la regarder à nouveau quand il est le temps de préparer le sac, la veille par exemple, pour ajouter des éléments en fonction des prévisions. Manteau de pluie, coupe-vent, veste plus chaude, mousseline pour bébé, plus d'eau, seront des choses à considérer selon la météo. Si on fait notre sac la veille, on va quand même valider les prévisions le matin de notre activité pour être certain qu'il n'y a pas de changement surtout s'il y avait un certain pourcentage de précipitations.
Ce n'est jamais parfait! On ne peut pas tout planifier et tout contrôler quand on sort de de la maison. Les enfants sont imprévisibles avec leurs crises, la fatigue, la chaleur et leurs nombreuses demandes. C'est la même chose avec Dame nature qui peut nous surprendre. On fait donc le mieux qu'on peut et si nécessaire il ne faut pas avoir peur d'arrêter notre activité et revenir à la maison. Ça arrive à tout le monde!
Tu veux t'initier aux sorties en plein air avec tes touts-petits avec quelqu'un de formé et expérimenté? Joins-toi à nous pour une randonnée, une course-poussette ou un entrainement avec bébé -->
Comments